L'Ergothérapie pour qui ?

Les interventions se font auprès des enfants, adultes et /ou personnes âgées. Elles peuvent être de plusieurs natures : prise en charge de rééducation, conseil en aménagement de l'environnement, formation. Les séances d'ergothérapie ont lieu sur prescription médicale.

(Vidéo de présentation de l'Ergothérapie : cliquez ici)

 

Pour les enfants, le but de votre ergothérapeute est :

 

de les aider à vivre une vie d’enfant avec un accès à la communication, aux jeux, à la scolarité, afin qu’ils puissent grandir et se développer avec la plus grande autonomie possible en fonction de leurs possibilités.

Après une évaluation la plus complète possible des capacités, un programme de rééducation est établi en accord avec la famille. Il se déroule principalement autour du jeu, avec une analyse des compétences mises en actions afin d’être le plus près possible des possibilités de l’enfant et de pouvoir ainsi doser le niveau de difficulté.

 

Source synfel

 

Les séances ont généralement lieu au cabinet, mais dans certains cas, peuvent avoir lieu à domicile ou à l'école (sous réserve d'un accord de l'équipe enseignante ). Des interventions sont proposées pour veiller à la mise en place d'aménagements dans le but de favoriser la réussite de l'enfant en dépit de ses difficultés.

Il est souhaitable de mettre en place un partenariat avec les parents, l'équipé éducative et de rééducation afin de favoriser le transfert des apprentissages dans toutes les activités de la vie quotidienne.

 

Pour les adultes, le but de votre ergothérapeute est :

  • de vous accompagner dans la rééducation des fonctions lésées, et l’entretien des fonctions préservées, en cas de troubles neurologiques. Le traitement prend en compte vos besoins et ceux de votre entourage, le soin s’effectue de manière globale, les activités sont choisies en fonction de vos centres d’intérêt.

Votre réadaptation s’effectue en trouvant avec vous et votre famille des moyens de compensation : stratégie de contournement, choix et entraînement à l’utilisation d’une aide technique, mais aussi l’aménagement du logement lors du retour à domicile.

  •  de vous aider lorsque vous êtes confrontés à des  problèmes rhumatologiques, à retrouver les fonctions motrices, de maintenir celles qui sont présentes, d’apprendre des stratégies compensatoires et de renforcer votre indépendance dans les activités de la vie quotidienne malgré les restrictions et ceci au moyen de thérapie fonctionnelle, instruction de la protection articulaire, confection et adaptation d’attelles, analyse et entraînement des activités de la vie quotidienne, analyse et proposition d’adaptation du lieu de vie ou /et de la place de travail.
  • de vous accompagner suite à des traumatismes, pour récupérer en amplitude articulaire et en capacité fonctionnelle, notamment au niveau des membres supérieurs. Des exercices de rééducation vous seront proposés pour permettre une reprise progressive des gestes de la vie courante. Des conseils vous seront donnés lors de la phase de consolidation pour compenser les difficultés du quotidien soit par des stratégies compensatoires, soit en préconisant des aides techniques ou humaines.

 

Source Synfel

 

Pour les séniors , le but de votre ergothérapeute est :

 

de vous accompagner pour maintenir votre indépendance et votre confort de vie le plus longtemps possible et par la suite de se centrer sur la possibilité de vivre dignement jusqu’au bout de votre chemin.

Les moyens sont là aussi basés, avec votre accord, sur un partenariat, avec la famille, les équipes soignantes et votre médecin traitant. Le maintien des fonctions motrices et cérébrales par le biais d’activités enrichissantes et créatrices de liens sociaux, la mise en place d’adaptation pour le confort, la prévention des douleurs et le maintien d’une autonomie aussi minime soit-elle sont une préoccupation constante.

 

Source Synfel

 

Lorsqu'un doute existe sur la pertinence du maintien à domicile, l'ergothérapeute peut faire une évaluation de la situation à votre domicile, effectuer une évaluation écologique (en situation) établir un compte rendu et le cas échéant faire des préconisations adaptées en concertation avec vous, votre famille et votre médecin traitant, si vous le demandez.

Le positionnement

 

Lorsque des problématiques orthopédiques s'installent, votre ergothérapeute pourra vous conseiller sur votre positionnement au lit ou au fauteuil, en vous orientant sur le choix de fauteuil roulant (en lien avec un médecin de rééducation dans certains cas ) et vous indiquera des aides techniques ou orthèses de positionnement.

Sur le lieu de travail :

 

La réflexion autour de l'adaptation du poste de travail peut concerner les travailleurs porteurs d'un handicap, mais également tous les travailleurs dans le cadre de la prévention des troubles musculo-squelettiques (dites TMS). Votre ergothérapeute pourra faire un bilan de la situation ainsi que des préconisations en adéquation avec vos contraintes. Il peut également former les salariés aux gestes et postures adaptées.