Expériences et Diplômes :

 

Après 3 ans d’études au sein de l’Institut de Formation de Rennes j’y ai obtenu mon diplôme d’ergothérapeute en 2019.

 

 

 

 

J’ai également été formée aux gestes et soins d’urgences.

 

J’ai pris part à une formation sur la Prévention des Risques liés à l’Activités Physique dans les domaines sanitaire et social (PRAP-2S). J’ai obtenu un certificat de formateur en 2019.

 

Au cours de l’année 2019 j’ai également suivi une formation en éducation thérapeutique.

 

« L'éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. » (HAS)

 

 

Mes expériences en ergothérapie m’ont permis d’accompagner des personnes de tout âge dont les difficultés sont diverses et variées. Je travaille dans une Maison d’Accueil Spécialisée (structure d’hébergement pour des personnes adultes dépendantes pour les actes de la vie quotidienne) et dans le domaine de l’insertion professionnelle (en lien avec Cap Emploi).

 

Cette diversité d’accompagnement est pour moi très stimulante au quotidien. Je souhaite m’investir dans la multitude de champs d’action qu’offre le métier d’ergothérapeute et cela m’a conduit à la pratique dans un nouveau domaine : la pratique en libéral

 

 

 

Accueillie par Klervi au sein du cabinet LCK, j’y ai trouvé ma place depuis le mois de septembre 2020

 

 

La pédiatrie

 

Lors de ma formation théorique j’ai étudié le développement de l’enfant, les troubles de la coordination, les difficultés de graphisme et bien d’autres. J’ai également pu me familiariser avec des bilans et des moyens d’accompagnement tels que la méthode CO-OP, l’outil OT’HOPE, le modèle ludique, l’intégration sensorielle, etc.

 

Fort de ces connaissances théoriques, c’est aussi et surtout, grâce à un stage pratique que mon intérêt pour la pédiatrie s’est accentué. J’ai passé deux mois au centre Anffas « Il paese di Oz » à Trente (Italie) et j’y ai découvert la pratique de l’ergothérapie auprès d’enfants en situation de handicap. J’ai particulièrement apprécié la dynamique de séance qu’offrent les accompagnements en pédiatrie.

 

 

 

 

L’aménagement du domicile

 

 

 

 J’ai pris part au dispositif « Bien chez soi », à une « Plateforme d’expertise et d’analyse en ergothérapie » et j’ai réalisé un stage au sein de l’association Soliha qui, en lien avec l’ANAH, permet l’aménagement de domicile. Ces expériences m’ont permis d’acquérir des compétences dans le maintien de l’autonomie au domicile auprès de tout public.

 

 

 

La rééducation et la réadaptation

 

J’ai réalisé un stage au sein de l’IMPR du Bois de Lébisey au cours duquel j’ai pu accompagner des personnes connaissant des lombalgies, une problématique de surpoids, des accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson, une amputation, et d’autres pathologies.

 

J’y ai également pratiquée une approche client-centrée via l’utilisation de la MCRO (Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel)

 

 

 

 

Et ensuite ?

 

En tant que jeune ergothérapeute je suis désireuse de nouvelles expériences et connaissances. Je suis donc investie dans une démarche de formation continue afin de me spécialiser dans divers domaines. Dans un futur proche je souhaite me former et/ou approfondir mes connaissances dans la rééducation du graphisme, la mise en place de l’outil informatique, l’intégration sensorielle, la médiation animale et bien d’autres !

 

Dans un avenir plus lointain je pense également me former à l’accompagnement d’un public plus jeune, dans la petite enfance : troubles de l’oralité, NEM, …

 

Le métier d’ergothérapeute est pour moi une réelle vocation et je souhaite faire évoluer ma carrière de manière dynamique et investie, notamment grâce aux formations