Le Bilan : En quoi consiste-t’il ?

 

    Le bilan correspond à un ensemble d'évaluation spécifiques standardisées, associés à des observations, dans le cadre de mise en situations concrètes. Toutes les données recueillies sont ensuite analysées et retranscrites dans un compte-rendu à destination du patient et du médecin prescripteur.

 

Avec l'accord du patient et/ou de son représentant légal, celui-ci pourra être transmis aux différents professionnels intervenant auprès de lui selon les nécessités.

 

 

     L'objectif de ce bilan est de pouvoir proposer une rééducation et/ou une réadaptation en fonction des besoins.

 

Bilan Enfants et Adolescents :

 

Ces évaluations portent essentiellement sur les domaines suivants :·

 

 

-La motricité globale, la gestuelle et la motricité fine (pour les praxies et coordinations)·

 

-Les productions graphiques (écriture, dessin, copie de figures…)·

 

-La latéralité et les troubles attenants (coordination œil main, posture, soucis spatiaux…)·

 

-Les compétences visuo perceptives et les stratégies exploratoires visuelles

 

-Les compétences visuo motrices et constructives (habiletés occulomanuelles, constructions spatiales)·

 

-L'évalaution du fonctionnement du Processus sensoriel.

 

-L'évaluation  des Troubles de l'Oralité Alimentaire (TOA).

 

-Les activités complexes en multitâches (planification, organisation temporo spatiale, coordinations visuo motrices, bi manuelles, posture, tonus…..)

 

 

    Ce bilan est effectué en environ 2 à 4 heures en une ou plusieurs fois selon les besoins.

 

Une réévaluation est souvent proposée au bout de quelques mois de prises en charge, afin d’objectiver l’évolution de l’enfant.

 

 Suite à cette évaluation, l’ergothérapeute peut proposer à l’usager des séances supplémentaires en cas de besoin pour :

- de la rééducation

- l'accompagnement de l'apprentissage de l'utilisation des outils de compensation préconisés

 

 

Evaluation de l’habitat :

 

      L’évaluation et l’adaptation de l’habitat est un élément essentiel pour le maintien à domicile des personnes en situation de handicap inné ou acquis, mais également dans le cadre d’une démarche de prévention des risques et du maintien à domicile, notamment chez la personne âgée. 

 

 

 Le rôle de l’ergothérapeute, dans ce type de situation, est d’apporter son expertise sur l’accessibilité et les fonctionnalités de l’habitat en regard de l’autonomie et du degré de dépendance de la personne qui y réside, en essayant toujours s’approcher au plus près de son projet de vie.

 

Les étapes d’une visite et d’un évaluation du domicile :

 

 

un entretien permettant de recueillir différentes informations sur le bénéficiaire, notamment :

 

           la formalisation de son projet de vie (souhaits et attentes,entourage),

 

           l’évaluation de ses besoins et de ses capacités fonctionnelles et cognitives, avec prise en compte de     l’évolutivité éventuelle,

 

           la formalisation de ses habitudes de vie,

 

           l’accompagnement de l’entourage.

 

 

un recueil de données du lieu de vie : relevé métrique, photo, relevé d’usage des lieux .


des préconisations sur les 5 niveaux :

 

           les habitudes de vie,

 

           les compensations gestuelles,

 

           les aides techniques et assistances technologiques,

 

           l’intervention sur le bâti

 

           l’accompagnement humain.

 

 

un compte-rendu sera réalisé et transmis à la personne.

 

 

 

Suite à cette évaluation, l’ergothérapeute peut proposer à l’usager des séances supplémentaires en cas de besoin pour :
– guider et accompagner l’essai et le choix de matériel,
– accompagner l’apprentissage de l’utilisation des aides choisies par la personne.
– accompagner la famille ou les aidants professionnels.

 

 

 

 

 

Bilan d’autonomie