Le Cabinet LCK propose désormais une nouvelle pratique ergothérapique : des ateliers de guidance parentale appelés Stimul’ergo®. Il s’agit d’une marque déposée, nous sommes plusieurs ergothérapeutes sur le territoire français à avoir suivi une formation auprès d’Adeline KUHN TREF, ergothérapeute et créatrice des ateliers Stimul’ergo® afin de pouvoir les proposer.

 

 

 

Durant ces ateliers, nous prodiguons aux futurs parents et aux parents de jeunes enfants, des bases théoriques sur le développement et l’éveil de l’enfant en bas âge mais aussi et surtout des conseils pratiques en termes de stimulation/d’accompagnement de l’éveil de leur bébé/enfant, d’installation, de choix de matériel de puériculture, de jouets, etc…

 

En effet, de plus en plus de parents souhaitent s’investir et stimuler l’éveil de leur enfant mais, ignorant les grandes étapes du développement du nourrisson et de l’enfant, ne savent pas comment s’y prendre, ont peur de « mal faire » et du regard des autres… Ils entendent parler et voient passer des conseils de toutes parts, des informations sur les réseaux sociaux comme les mises en garde contre les youpalas, la position en « W », la plagiocéphalie entre autres mais se sentent dépassés, perdus.

 

Les ateliers Stimul’ergo sont organisés par tranche d’âge :

 

  •  Stimul’ergo de la grossesse à 6 mois : informations sur l’éveil du nourrisson, l’évolution de l’acuité visuelle et sa stimulation dans les premiers mois, aide et conseils dans le choix de la puériculture et du matériel pour bébé, comment éviter la plagiocéphalie, comment varier les installations, comment créer un espace d’éveil dans la maison etc…

 

  • Stimul’ergo 6-18 mois : informations sur la motricité libre et spontanée de bébé, pour l’accompagner au mieux dans ses déplacements (assis, couché sur le ventre, ramper, 4 pattes, chevalier servant, debout puis marche), pourquoi éviter les youpalas par exemple ? Conseils pour mettre en place la motricité libre en toute sécurité et la diversification alimentaire.

 

  • Stimul’ergo 18-36 mois : informations sur le développement de l’autonomie, l’éducation bienveillante, le pré-graphisme, les capacités attentionnelles, la propreté. Conseils et mise en garde sur l’utilisation des écrans, sur le choix des jouets, jeux et crayons pour les petits.

 

 

Nous insistons également sur la nécessité de mettre en place une parentalité positive, dans le respect de l’enfant en tant qu’individu.

 

 Site Stimul'Ergo d'Adeline Khun Tref